top of page

Le père Benjamin, soutenu par Novisi et ses anciens paroissiens de Stiring-Wendel, nous a envoyé des nouvelles de sa ferme. Malgré des difficultés, celle-ci précise ses orientations avec le forage en juillet 2014 du puits tant espéré. Grâce à ce puits, c'est l'élevage qui sera privilégié.

A cause des renards, l'élevage des poules a dû être mise en veille mais la ferme poursuit l'élevage des ovins avec 83 moutons.

 

Actuellement, les 3 truies mettent bas 50 cochons par an et c'est cette activité qui pourra se développer grâce à l'eau du puits.

 

La porcherie, réaménagée, pourra accueillir 10 truies. Et l'ancien poulailler, transformé, recevra les cochons sevrés. Les objectifs attendus sont 150 cochons en 2015 et 300 en 2017. Un emprunt a été consacré pour réaliser ces projets.

L'élevage

Le riz donnait l'occasion de mettre en valeur les bas-fonds ; c'était une activité alternative dans l'impossibilité d'agrandir l'élevage à cause du manque d'eau. Il a été abandonné en 2014 à cause des aléas climatiques : 10 tonnes de riz en 2012 et moins de 2 tonnes en 2013 sur une surface plus grande !

 

Autre déception, la ferme avait été selectionnée par l'Etat pour la production de semences de maïs, mais le stock n'a pas été acheté par l'Etat et la ferme n'a pas pu le vendre directement aux paysans. Il sera donc vendu aux paysans en 2015 en début de saison car les paysans n'ont pas accès aux semences et le besoin est réel.

  

Actuellement les cultures servent donc surtout à la nourriture des bêtes avec 1 ha de sorgho et 4 ha de maïs. Pour prendre en charge la nouvelle taille de la procherie, les espaces cultivés seront portés à 10 ha pour le maïs, 5 ha pour le manioc et 3 ha pou le soja.

Sur une surface de 7 ha, des tecks clôturent en partie la propriété.

Le Père Benjamin termine ainsi son courrier :

 

Comme vous pouvez le constater, les moyens font défaut, mais la bonne volonté est toujours là. Je sais que votre désir rejoint nos souhaits et nos envies d'aller de l'avant malgré la crise. J'ai l'espoir que nous relèverons le défi. Tnant qu'on refuse de s'arrêter, on avance.

Je remercie les uns et les autres pour l'amitié et le soutien.

 

Que Dieu bénisse tous et chacun.

Abbé Benjamin AKOTIA

Nouvelle perspectives à la Ferme Shalom

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

bottom of page